Au revers du marque-page figure la jeune lectrice. Le dessin est toujours aussi maladroit : disproportion entre le corps et ses extrémités (mains et pieds), incohérence anatomique dans la représentation du corps assis-couché, etc.
Mais il faut reconnaître un certain souci du détail : la forme de la tête s’inscrit dans les arrondis supérieurs et, au niveau du visage, deux couettes séparent la chevelure brune en deux rideaux qui mettent en valeur de grands yeux bleus. Sous un pull bleu à manches longues, la jeune fille porte une chemise blanche à col rabattu. Sans doute porte-t-elle une jupe (l’album de Bécassine posé sur ses genoux cache sa taille et son bassin) car les jambes sont de couleur chair. A ses pieds, dont les talons sont, semble-t-il, appuyés sur un petit tabouret, des chaussures dont les semelles indiquent la pointure 37. Dans cette position décontractée, la jeune fille profite de sa lecture favorite : la bande dessinée Bécassine (on notera le souci du détail dans la reproduction de la couverture).
Donc, « Lire, c’est la santé ». En effet, pratiquer la lecture est bénéfique car cette activité apaisant permet de lutter contre le stress, elle améliore les capacités d’attention, etc. Le site internet de l’association Silence, on lit ! nous renseigne sur les multiples bienfaits de la lecture. Cette association a réussi à obtenir que certains établissements scolaires incitent (obligent ?) leurs élèves à lire pendant un quart d’heure tous les jours (visitez leur site ab… so… lu… ment).