2021 affiche melun livre 1

Salon du livre de Melun (2)

Le 29/01/2022 0

Le week-end dernier, j'ai participé au salon du livre de Melun.
Suite à un désistement de dernière minute, j'ai pu intégrer ce salon où les places d'exposant sont plutôt recherchées.
Quelques photographies en guise de compte-rendu...

Brosses d ornement2

Un salon avant l'entrée des visiteurs, cela ressemble à ça...

Avant

A Melun, il est possible pour les exposants (dont la plupart viennent d'autres régions que l'Ile-de-France) d'installer son stand le vendredi après-midi.

Les marque-pages du salon et Amatteis, l'éditeur local de la Seine-et-Marne

Signet verso

A Melun, les visiteurs peuvent rencontrer des écrivains (mezzanine) et profiter d'expositions et d'animations telles qu'on en trouve habituellement dans les salons dignes de ce nom.

Ci-contre, une photo d'un coin du stand dédié à Amatteis, l'éditeur de tous les livres de régionalisme de la Seine-et-Marne.
En plus d'un écrivain-historien local qui présente ses ouvrages, on peut y acheter des marque-pages millésimés en souvenir du salon.

Mp amateis

Les marque-pages de Christophe Carmona

Christophe Carmona dessine des "puzzles" de marque-pages à l'occasion du salon.
A gauche, le puzzle de 2020, mon préféré, Alice au pays des merveilles, belle composition, pleine de mouvement et de fantaisie.
A droite, celui de cette année. On aura reconnu le thème de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Je rappelle aux lecteurs que Notre-Dame n'avait pas de flèche au Moyen Age. C'est au XIXe siècle qu'elle fut ajoutée par le célèbre restaurateur Viollet-le-Duc.

https://www.bedetheque.com/auteur-3291-BD-Carmona-Christophe.html

Le rez-de-chaussée

C'est là qu'il faut être car, malheureusement, les visiteurs ne montent pas spontanément les quelques marches qui les séparent de la mezzanine à l'étage (en outre, il y a un ascenseur).
Des annonces au micro les incitent pourtant à aller voir les écrivains qui les attendent impatiemment là-haut !

Salon du livre de Melun janvier 2022

Vue depuis les espaces d'exposition de la mezzanine

rdc salon Melun

Dans l'entrée se trouvaient un vaste stand de vendeur de BD, des écrivains en dédicace, l'atelier d'un tourneur sur bois qui vendait des stylos de sa création (superbe travail pour des prix modiques par rapport aux essences de bois employées).
Au rez-de-chaussée, les visiteurs cotoyaient les bouquinistes proposant des livres pour tous les goûts (anciens et d'occasion, belles éditions de luxe et à tirage limité pour les bibliophiles), des vendeurs et une restauratrice d'affiches, un veudeur de cartes postales anciennes, l'étal de "La main gauche", un vendeur d'objets spécialement conçus pour les gauchers, "l'Ecume des jours" qui expose ses tampons, des créations qui séduisent toujours les visiteurs (tampons décoratifs, ex-libris), etc.


https://lamaingauche.com/

L’écume des jours
Tampons- Ex-Libris
Monique Delobelle
Jean-François Dusuzeau
« Les Petites Valottes »
21210 Saint Martin de la Mer
06 08 30 35 06
Monique-delobelle@neuf.fr

Rendez-vous à la rue des Livres...

Il y a peu de chances que je puisse à nouveau participer l'année prochaine à ce salon car les places sont toutes réservées par les "habitués" mais je tenterai de m'y inscrire et, le cas échéant, j'y passerai en simple visiteur !

En attendant, Libromeo vous donne rendez-vous à Barbizon pour la rue des Livres (organisé par la municipalité).

Barbizon 2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam