Vente de livres anciens et d'occasion

Guide des convenances

Le 26/06/2021 0

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir quelques pages d’un « best seller » du guide du savoir-vivre au féminin : Le Guide des Convenances par Liselotte (chez P. Orsoni, sd). Il s’agit de la douzième édition imprimée sans doute au début des années 30.

« Nouvelle encyclopédie populaire des usages mondains » ? Cette dernière expression semble contradictoire, non ?
Ce manuel s’adressait-il à des parvenues, des femmes de la classe moyenne en quête de reconnaissance sociale désirant embourgeoiser leurs manières ? Il s’agirait alors du livre de vulgarisation  dans tous les sens du terme…

Après quelques recherches sur internet, il s’avère que le pseudonyme « Liselotte » aurait été utilisé pour désigner plusieurs collaborateurs des éditions Orsini. La BNF indique qu’un certain Bouvard serait l’auteur de cette « Nouvelle encyclopédie ». Bref, Liselotte, est un homme qui explique aux dames de son époque comment ne pas manquer à leur devoir de gardiennes des mondanités. « Elle » est également l’auteur de deux autres guides, l’un consacré à l’art de la correspondance, l’autre au « Bonheur au foyer » — je n’ai jamais compris comment la recette du bonheur pouvait tenir dans un livre.

Guide des convenances
Brosses d ornement2

Ah ! La jeunesse de maintenant !

Apparemment, en 1930, on déplorait déjà que la jeunesse n'était plus ce qu'elle fut ! Encore un coup des Anglais !

Ci-contre, à droite, P. 69 : "La jeune fille, bien pénétrée des lourds devoirs qui pèse sur l'épouse". Pas de doute, c'est un homme qui a écrit ces pages...

Brosses d ornement2

Choisir son futur époux : comment ne pas se tromper

Le mariage d'amour est présenté comme le seul modèle viable. C'est là une marque de modernité. Autrefois, le mariage était une affaire bien trop sérieuse pour y mêler les sentiments, si nobles fussent-ils.

Brosses d ornement2

Mariages et lune de miel

Parce qu'on ne marie pas que des jeunes gens, le manuel envisage plusieurs cas...

Mais, si tout se déroule comme prévu, la cérémonie à peine achevée, les époux partent en voyage de noces. Avoir l'air de deux "jeunes tourtereaux", c'est si ridicule... Une fois marié ! Néanmoins, il est vrai que, jadis, il était mal vu de manifester son amour en public.Pudibonderie ou honnête pudeur ?
 

Brosses d ornement2

Restera à savoir comment bien élever sa progéniture...

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam