Mic mac

Le petit monde de Mic et Mac ou représentations des genres (2)

Le 14/05/2022 0

Je vous avais déjà fait part de mon intéret pour les anciens manuels scolaires dans plusieurs
de mes articles.
Avec François MARION, Le petit monde de Mic et Mac, Ligel, 1956, je remets ça...

Manuel scolaire Classe de 9e (CE2)

Dans un article précédent, j'évoquai déjà le charme des livres scolaires "vintage" et des représentations liées au genre qu'ils véhiculaient.

Entrons, quelques instants, dans le petit monde de deux enfants de classe de 9e, renouons donc avec la France et l'école "d'avant".

Mic mac

Dsc04978

De la difficulté à justifier ses choix...

Dsc04979

Les deux personnages se surnomment "Mic" et "Mac", référence directe à l'expression "micmac", aujourd'hui surannée. Rassurons-nous, ces frères et soeurs modéles ne sont pas des mauvais garnements impliqués dans des aventures dignes des Pieds nickelés !
Le petit garçon, l'aîné bien entendu, joue aux indiens alors que sa petite soeur joue à la poupée. L'honneur est sauf !

Si l'idée d'un procédé reposant sur un jeu de mots humoristique aux sonorités enfantines paraît bonne, comment la justifier ?
L'explication donnée au début du premier chapitre nous semble un peu artificielle mais la fiction ne nous permet-elle pas de nous affranchir des nombreux obstacles de la vraisemblance...

L'aiguillée de paresseuse

L' aiguillée de paresseuse, seules les couturières peuvent connaître le sens de cette expression. Je vous laisse découvrir ce chapitre 10 en vous rappelant que la paresse est bien le pire des défauts d'une jeune demoiselle ! Quant à l'emploi du mot "nègre", dans son acception signifiant  "noire", il ne choquait aucun lecteur à l'époque...

Un conte et une anecdote historique réunis en quelques paragraphes et dans un dessin montrant une petite Mac des années 50 posant une de ses mains sur l'épaule d'une petite africaine d'un côté et, de l'autre, sur l'épaule d'une jeune fille de l'Empire ; voilà ce qu'on pourrait appelé un trait d'union dans l'espace et le temps.

La religion dans les manuels scolaires

Certains chapitres de ce manuel sont encore empreints de valeurs de la religion catholique. Pourtant, me direz-vous, datant de 1956, il aurait dû être moins marqué par la religion que les manuels de la "communale". Cela peut paraître paradaoxal de prime abord mais, en fait, l'école laïque de la fin du XIXe siècle était en rupture avec les pratiques religieuses : les instituteurs avaient la carge d'inculquer une morale laïque par le civisme. Les prières, les chants de Noël et autres sentiments de charité chrétienne sont réapparus progressivement dans les manuels scolaires pendant l'Entre-deux-guerres...

Il reste une place à table ce soir de Noël et, après la messe de minuit, Mic et Mac accueillent un vieux réfugié russe. Le communisme, c'est le mal...

 

Les devoirs de la mère au foyer

Mac, dix ou douze ans plus tard, sera une jeune femme libérée de mai 68. Alors elle se demande pourquoi maman se doit de maintenir quotidiennement un intérieur accueillant et de garantir une vive de famille  harmonieuse pour le bien-être de son mari.

Dans ce chaptire, au début faussement émancipateur, l'auteur justifie, par l'expérience de Mac à l'usine, l'assignation féminine aux tâches traditionnelles de la mère au foyer dans le milieu ouvrier. Néanmoins, on aura remarqué que Mac reconnaît que s'occuper du foyer est un véritable travail, non seulement un devoir à accomplir.


Jeunes lectrices d'aujourd'hui, prenez-en de la graine !


 

 

Dsc04986
Fin 1

Ajouter un commentaire

Anti-spam