Vieux papiers : vigne et réchauffement climatique à Pouilly

Le 07/05/2022 0

 Alors que j'apprenais qu'hier M. Rebsamen inaugurait la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon, je me suis rappelé avoir trouvé une vieille lettre décacheté dans un livre acquis récemment. En la relisant, je me suis alors demandé quelles différences existaient entre les vins de cette nouvelle cité, soutirés dans des bouteilles exposées sous verre, à l'intérieur de  vitrines réfirgérées, et  le vin de jadis. Quelle est l'influence concrète du changement climatique sur les vignes, et donc sur le vin que nous buvons. D'ailleurs, les spécialistes vous le diront, " Ces changements sont d’ores et déjà identifiables en viticulture à des moments cruciaux du cycle de vie de la vigne. En effet, les stades de développement comme le débourrement (la sortie des bourgeons), la floraison ou la véraison (le changement du couleur des raisins qui mûrissent) ont tendance à apparaître plus précocement avec également des températures de plus en plus élevées pendant la maturation du raisin." Voir l'article d'origine ici.

Lettre aux citoyens de Pouilly-sur-Loire pour le ban des vendanges en 1801

"Les experts nommés par le conseil général de la commune de Pouilly pour juger de la maturité du raisin" décidèrent, à Pouilly-sur-Loire, de fixer la date du "9 de ce mois" pour commencer les vendanges.
Ce mois faisant référence à la date de la rédaction de la lettre, je trouve la mention du "deux Vendémaire de l'An Dix de la République" en bas du texte. Une deuxième main, sans doute celle du maire de l'époque, entérine cette décision qui s'imposa donc à tous les vignerons pouillysois. Mais me voilà pas plus renseigné...
Heureusement qu'Internet nous permet de trouver très facilement les équivalences entre le calendrier révolutionnaire et le calendrier grégorien. En 1801, les vendanges à Pouilly débutèrent le premier octobre.
Si, en 2021, après un printemps peu favorable, les vendangeurs ont coupé les premières grappes vers le 13 septembre dans cette région nivernaise
(voir ici) ; dans le Mâconnais, elles ont commencé vers la fin août en 2020.

Le lecteur m'interpellera en me précisant que les cépages préphylloxériques (1801) et les pratiques culturales anciennes sont deux caractéristiques qui peuvent également influencer la maturité du raisin. Quoi qu'il en soit, les changements climatiques bouleversent la viticulture : gelées tardives, maladies, vendanges précoces, etc.

Acheter cette lettre ici.

Vendanges pouilly 1800

En vente en ce moment sur Delcampe / ebay

Ajouter un commentaire

Anti-spam